Le Design Humain est un outil de connaissance de soi qui permet de comprendre qui vous êtes réellement, en distinguant ce qui relève de votre nature innée (le Soi) de ce qui est acquis ou imposé (le NonSoi).
Il se base sur 4 Types d’auras :
Le Manifesteur : aura dense et compacte, stratégie : informer avant d’agir.
Le Générateur : aura ouverte et enveloppante, stratégie : répondre à l’invitation.
Le Générateur-Manifesteur : partage la nature du Générateur mais manifeste, stratégie : répondre avant de manifester.
Le Projecteur : aura focalisée, stratégie : attendre l’invitation.
Le Réflecteur : aura miroir, stratégie : attendre un cycle lunaire.
Le Design Humain se distingue par sa rigueur et sa précision. Chaque terme, chaque Centre, Porte et Canal est codifié pour respecter l’originalité et la puissance de l’outil.
Il permet de :
Mieux se connaître : identifier ses talents, forces et zones de fatigue.
Améliorer ses relations : comprendre le fonctionnement des autres et adapter ses interactions.
Optimiser sa carrière : travailler en accord avec sa stratégie et son autorité intérieure.
Gérer sa santé : réduire le stress et prévenir les déséquilibres liés au NonSoi.
Le “Type” est l’élément le plus important d’une charte de Design Humain.
Si tu te sens submergé·e par les informations, sache que, commencer par comprendre ton Type peut déjà t’apporter beaucoup d’informations sur ton mode de fonctionnement et comment t’aligner avec toi-même.
L’humanité entière est divisée en 5 Types :
Générateurs (37% de la population) ;
Manifesteurs Générateurs (33% de la population) ;
Projecteurs (20% de la population) ;
Manifesteurs (9% de la population);
Réflecteurs (1% de la population).
Le “Type” définit ton mode de fonctionnement énergétique :
La durée de vie de ton énergie (avant d’avoir besoin de repos) ;
Comment fonctionne ton énergie une fois que tu es en train de travailler sur un projet (besoin de faire plein de choses différentes dans la journée ; besoin d’être laissé tranquille dans ton flow ; besoin d’avancer de façon ordonnée et sûre ; besoin de te reposer après une grande plage de travail ; besoin de te reposer à plusieurs reprises dans la journée…) ;
Le rôle que tu joues dans l’humanité grâce à cette énergie, et comment ton énergie impacte le monde (semer des idées chez les autres pour les pousser à l’action ; mener des projets qui te mettent en joie et avoir une joie qui incite les autres à faire de même ; construire des projets de façon rigoureuse et solide, en lesquels les autres peuvent avoir confiance ; apporter ton conseil et ta guidance au monde ; faire effet miroir & montrer au monde son état de santé) ;
La rapidité avec laquelle tu peux agir & t’engager dans un projet (immédiatement après avoir eu l’idée ; besoin d’abord d’obtenir une validation de tes tripes ; besoin d’abord d’être reconnu et invité à utiliser ton expertise…) ;
Ta façon de construire les projets (devenir expert qui maîtrise chaque élément et avance de façon ordonnée ; tester plein de bouts de projets et avancer de façon chaotique ; initier le mouvement sur un projet puis laisser les autres s’en emparer, pendant que toi tu fonces vers ta prochaine idée…).
Ton Type te donne aussi deux éléments que tu ne vois pas sur ta charte :
Ton Essence = l’émotion principale que tu ressens quand tu es aligné·e à ton design = le symptôme principal à regarder pour savoir si tu es aligné·e ou pas ;
Ton Aura = l’énergie que tu dégages et que les autres ressentent quand ils sont près de toi (l’aura va jusqu’à 7 mètres environ, mais peut aussi se sentir à travers un Zoom ou au téléphone).
Personnellement, découvrir mon Type (Manifesteur Générateur) a été une grande révélation ! Ça m’a aidée à me rendre compte que certains de mes comportements dans mon travail étaient “normaux”, car liés à mon mode de fonctionnement énergétique : le fait de mener plusieurs projets en même temps, d’avancer un peu de façon chaotique, désordonnée, rapide, impatiente.
Au lieu de me flageller, en me disant que j’étais une girouette qui changeait en permanence, ne “savait pas ce qu’elle voulait”, j’ai compris que cela faisait partie de moi. J’ai appris à reconnaître et aimer ce mode de fonctionnement, à me rendre compte que c’était une force et à en devenir fière.
Connaître ton Type va t’aider à assumer ta tendance générale (à partir dans tous les sens ; à commencer des projets sans les terminer ; à avoir énormément besoin de repos… selon ton Type), et comprendre que nous ne sommes pas tous faits pour travailler selon les injonctions actuelles de la Société.
Chaque Type est également associé à :
Sa Stratégie 👇
Son Non-Soi 👇
Le Non-Soi, c’est l’émotion principale que l’on ressent lorsque l’on est désaligné, c’est-à-dire lorsque l’on a choisi d’investir son temps et son énergie sur un projet qui n’est pas “correct” pour nous.
Tous les projets ne sont pas bons pour nous. Chaque Type a des “filtres” qui lui permettent de mieux savoir où placer son énergie, à la fois pour se sentir épanoui, à sa place, remplir la mission qu’il est censé remplir sur Terre (le “sens” que tu cherches peut-être si tu cherches à être épanoui·e dans ta vie professionnelle), et pour avoir un impact plus bénéfique sur le monde.
Connaître ton Non-Soi t’aide à repérer quand tu es désaligné, ce qui te permet d’explorer comment tu en es arrivé là, et de rectifier le tir.
Les 4 Non-Soi possibles sont :
👉 Manifesteurs : Colère
👉 Générateurs : Frustration
👉Générateurs Manifesteurs : Frustration ou Colère
👉 Projecteurs ;Amertume
👉 Réflecteurs : Déception